Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des Etudes Bourbonnaises

analyse des articles parus dans le bulletin de la société bourbonnaise des études locales

L'actualité de l'oppidum de Vermieux

Publié le 17 Septembre 2018 par Dominique LAURENT

extrait d'Etudes bourbonnaises

Dans le numéro 326 d’Etudes bourbonnaises, en juin 2011, Frédéric Métenier rendait publique l’ « étude archéologique d’impact de l’extension de la carrière des Malavaux sur l’oppidum protohistorique de Viermeux à Cusset » (pages 365 à 391), effectuée en juin 2008.

Cet article mettait également en valeur la méthodologie de l’INRAP (Institut national de Recherches Archéologiques Préventives) lors de ses interventions. Frédéric Méténier rappelait dans son article la richesse du point de vue de l’archéologie, de l’environnement de la carrière, en exploitation depuis 1913. La société Jalicot prévoyait de l’accroître afin d’exploiter des granulats dont le besoin augmente au fur et à mesure que s’artificialise le sol, notamment avec l’accroissement du réseau autoroutier. Les matériaux extraits aux Malavaux se trouvent en outre être d’excellente qualité.

Or, en 2004, un particulier, voulant creuser une piscine dans sa propriété, au lieu-dit Viermeux, mettait à lui seul à jour 3 000 pièces de poteries, des fibules et des fragments de mobilier. Viermeux était signalé par Francis Perrot dans les années 1894 et 1895 comme un « éperon barré ». Ce toponyme serait le souvenir de « vieux murs », soient 3 remparts, dont des sondages archéologiques révélèrent l’existence, et ceci sur le site même de l’extension de la carrière.

Un article paru dans la Semaine de l’Allier  en juillet 2010, alertait les habitants du département et les informait de la mobilisation d’associations d’archéologie et de défense du patrimoine. Car ce qui est indéniablement un oppidum important (sa surface est estimée à 95 hectares – et la longueur de ses remparts à 7 km), situé à  en limite de Vichy et de Cusset pourrait bien être le chef-lieu du peuple des Ambluarètes, objet d’étude de David Lallemand[1], dans sa thèse soutenue 2 ans auparavant. Ce peuple, quoique cité à 2 reprises par Jules César dans La guerre des Gaules, reste encore largement méconnu.

La carrière des Malavaux a été rachetée par la société Lafarge en 2013, et l’extension ne sera pas exploitée car les contraintes imposées par l’administration (autorisation d’exploitation pour 3 ha seulement) rendent cette exploitation non rentable.

 

On attend avec impatience les découvertes qui seront faites sur cet oppidum des IInd et Ier siècles avant notre ère, dont le potentiel s’annonce formidable. David Lallemand, devenu directeur du service départemental d’archéologie préventive de l’Allier, informe dans La Montagne du 9 mai 2016, que des fouilles vont être très prochainement entreprises.

 

Après la crainte d’une destruction, c’est une bonne nouvelle : un immense chantier est ouvert, qui va satisfaire la curiosité des amoureux de la civilisation celtique, et qui, rêvons un peu ! pourrait être le support d’un important développement touristique de notre département. Tout comme en Hesse, le site de Glauberg, fouillé à partir de 1990 est au cœur d’un tourisme  raisonné.  

 

 

D. Laurent

 

[1] Lallemand (David) Le département de l’Allier au carrefour des Arvernes, des Bituriges et des Eduens – IIIe-Ier siècles avant J.-C, thèse de doctorat, Université parais I Sorbonne, 2008

Commenter cet article