Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des Etudes Bourbonnaises

analyse des articles parus dans le bulletin de la société bourbonnaise des études locales

Comptes-rendus du bulletin de la Sociét d'Histoire et d'Archéologie de Vichy et ses environs

Publié le 17 Septembre 2018 par Dominique LAURENT

2e semestre 2015

Daniel Moulinet « prêtres et séminaristes bourbonnais prisonniers de guerre (1914-1918) p. 7 à 27,  

L’auteur continue son travail de dépouillement des correspondances des clercs bourbonnais. Il nous donne à connaître divers lieux de détention. Ses sources lui permettent d’évoquer l’organisation des camps de prisonniers, l’état sanitaire et les épidémies. Et bien sûr la vie spirituelle.  

Jean-Daniel Destemberg étudiant « l’effort rural en 14-18 », p. 28 à 39, constate que le monde rural a, en définitive, amélioré sa condition et que la guerre a précipité une évolution qui avait déjà commencé.

Jacques Corrocher  p. 40 à 46 « le ru des Rosières, affluent méconnu de l’Allier » s’intéresse à l’histoire d’un aménagement urbain, celui d’un ruisseau, son usage, ses débordements, et rendu invisible quand il  fut capté dans un aqueduc en 1864.

René Germain  « Ebreuil, ville au passé prestigieux », p. 47 à 57 rappelle les origines d’Ebreuil, villa devenue palais à l’époque carolingienne, notamment sous Louis le pieux.

Michel Cédard, « Vichy devient capitale en 1940 », p. 58 à 64 résume les évènements

Thierry Wirth « vie quotidienne des vichyssois entre 1940 et 1944 », p. 65 à 68 publie de très nombreuses photos inédites, qui apportent des contributions supplémentaires à l’histoire de cette période de la ville.

 

1er semestre 2016

Jérôme Besson, « 3000 ans d’histoire de la Limagne : bilan des recherches archéologiques sur le tracé de l’A719 ». p. 9 à 18

Dans la Limagne bourbonnaise, bretelle autoroutière reliant Gannat à Vichy a débuté en mars 2012 pour finir en avril de l’année suivante, une succession d’opérations d’archéologie préventive. Après avoir rappelé les procédures applicables à  l’archéologie préventive, l’auteur nous apprend que 17 sites ont ainsi été révélés et il présente plus particulièrement le site de Bassat situé entre Monteignet-sur-l’Andelot et Cognat-Lyonne

Hervé Camus, architecte honoraire, « La ferronnerie à Vichy aux XIXe et XXe s. »  p. 19 à 36, invite les visiteurs à être attentifs aux détails et notamment à la ferronnerie, dans les bâtiments de la période néo-classique (1840-1900), Art Nouveau et Art Déco. Il révèle l’identité et la carrière de divers artisans qui ont œuvré à cette époque prospère de l’histoire de Vichy.

Le Dr Denis Wahl «  le nouvel hôpital de Vichy : 1887-1919 », p. 37 à 60 rapporte les circonstances de l’édification d’un nouvel hôpital « civil ». L’auteur montre comment cet hôpital, conçu architecturalement de façon symétrique autour d’une chapelle (il présente plusieurs plans et dessins), à son origine, fut laïcisé. Notons qu’il consacre 6 pages à son histoire pendant le conflit de 1914-18.

Jacques Corrocher, « A la recherche d’un centre à Vichy du Ier au XIXe siècle », p. 61 à 72 suit les déplacements géographiques du « centre » de Vichy, ce qui propose une réflexion la définition de ce terme.

Michel Pomérat, « Louis Leysteras (1851-1931) : une culture politique républicaine au tournant des années 1900 », p. 73 à 118 rappelle opportunément combien les mœurs politiques étaient violentes sous la IIIe République : injures, duels... C’est aussi un républicain et un patriote et l’auteur, en publiant quelques poèmes illustrant les idées de Louis Leysteras révèle combien les exercices de versification étaient populaires alors. Ce qui est confirmé par le travail de Pierre Bordes et les poèmes de Louis Avenier (l’un est paru dans le n° 346 d’ Etudes bourbonnaises, l’autre dans le n° 347).

 

Dominique LAURENT

Commenter cet article